WPN-XM : Une autre alternative à Wamp

J’étais tombé sur WPN-XM lors de quelques recherches sur MariaDB, et à ma surprise, il est assez méconnu du public francophone. C’est pourquoi je vous le présente aujourd’hui rapidement.

WPN-XM ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, le nom ne vous aidera pas plus. WPN-XM est un serveur de développement local comme Wamp ou Xampp, mais n’utilise pas la même stack. Ce nom ressemblant à un droïde est en fait un acronyme pour :

  • Windows : Hé oui, ce serveur ne tourne que sur Windows (32 et 64 bits).
  • PHP : Langage web le plus utilisé, pas de grande surprise.
  • Nginx : Contrairement à beaucoup de ses copains qui tournent sur Apache, WPN-XM repose sur le serveur web Nginx (version 1.9.x), réputé bien plus rapide qu’ Apache ou Lighttpd, mais aussi plus difficile à configurer (par exemple, Nginx ne prend pas en charge les .htaccess, tout est à configurer sur le serveur).
  • XDebug : Extension de PHP largement connue pour le débogage et profilage d’application.
  • MariaDB : Fork de MySQL lancé au rachat de celui-ci par Sun puis Oracle, MariaDB est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source. Plus optimisé que MySQL (surtout vrai avant la sortie de MySQL 5.6), MariaDB est compatible à 100% avec ce dernier.

Coté composants, WPN-XM est livré en plusieurs versions ‘Full’ ou ‘Light’, qui en comptent énormément ou peu (Composer, Memcached, Fake Sendmail, …….). De plus, les nombreuses versions vous permettront de passer sous plusieurs versions de PHP, et ce même PHP 7 en version RC.

En exécution, aucun problème à signaler, si ce n’est qu’une fois la fenêtre de gestion du serveur minimisée, il n’y a aucun moyen de la ré-afficher.

Je vous laisse le découvrir par vous-même 🙂

WPN-XM.org

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais pas si tu connais mais j’utilise depuis plus d’un an Vagrant, qui offre de très nombreux avantages par rapport à des programmes comme Wamp.

    En effet Vagrant fonctionne grâce grâce aux machine virtuelle, ce qui permet d’avoir un serveur de DEV comme en PROD et ainsi éviter de nombreux problèmes d’incompatibilités et de config serveur.

    Je t’invite à regarder la tuto de grafikart à ce sujet :
    http://www.grafikart.fr/tutoriels/hebergement/vm-vagrant-chef-solo-482

    Tu pourras aussi monter rapidement ton serveur grâce à cet outil :
    https://puphpet.com

    • Merci pour les liens, je ne connaissais pas ces VM, j’en prends bonne note 😉

      Bien que je connaisse légèrement les VM, je ne pourrai pas en parler car je ne les ai que très peu utilisé, et pas avec les outils que tu cites.

      J’utilise encore à l’heure actuelle les outils comme Xampp ou WPN-XM uniquement sur un PC que je dédie (presque) au développement, parce que je n’ai pas d’autre besoin.

      En effet, j’ai la chance de pouvoir monter un serveur chez moi (j’ai plusieurs machines que je n’utilise plus et qui font très bien le taf), où je monte une distrib Linux (une Ubuntu allégée par exemple) et qui me permet de configurer facilement et rapidement un serveur complet dédié à un projet.
      De plus, développant uniquement sur la stack PHP/HTML/JS, une machine virtuelle c’est un peu l’artillerie lourde pour pas grand chose. Bon j’avoue, un serveur complet, c’est pas beaucoup mieux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

*

© 2017 Max-Koder — Propulsé par WordPress

Theme par Anders NorenHaut ↑