J’étais tombé sur WPN-XM lors de quelques recherches sur MariaDB, et à ma surprise, il est assez méconnu du public francophone. C’est pourquoi je vous le présente aujourd’hui rapidement.

WPN-XM ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, le nom ne vous aidera pas plus. WPN-XM est un serveur de développement local comme Wamp ou Xampp, mais n’utilise pas la même stack. Ce nom ressemblant à un droïde est en fait un acronyme pour :

  • Windows : Hé oui, ce serveur ne tourne que sur Windows (32 et 64 bits).
  • PHP : Langage web le plus utilisé, pas de grande surprise.
  • Nginx : Contrairement à beaucoup de ses copains qui tournent sur Apache, WPN-XM repose sur le serveur web Nginx (version 1.9.x), réputé bien plus rapide qu’ Apache ou Lighttpd, mais aussi plus difficile à configurer (par exemple, Nginx ne prend pas en charge les .htaccess, tout est à configurer sur le serveur).
  • XDebug : Extension de PHP largement connue pour le débogage et profilage d’application.
  • MariaDB : Fork de MySQL lancé au rachat de celui-ci par Sun puis Oracle, MariaDB est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source. Plus optimisé que MySQL (surtout vrai avant la sortie de MySQL 5.6), MariaDB est compatible à 100% avec ce dernier.

Coté composants, WPN-XM est livré en plusieurs versions ‘Full’ ou ‘Light’, qui en comptent énormément ou peu (Composer, Memcached, Fake Sendmail, …….). De plus, les nombreuses versions vous permettront de passer sous plusieurs versions de PHP, et ce même PHP 7 en version RC.

En exécution, aucun problème à signaler, si ce n’est qu’une fois la fenêtre de gestion du serveur minimisée, il n’y a aucun moyen de la ré-afficher.

Je vous laisse le découvrir par vous-même 🙂

WPN-XM.org